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Comment choisir ses mots-clés ?

Pour réussir en SEO, il est essentiel de choisir les bons mots-clés qui attireront les bonnes personnes sur votre site web. Commencez par utiliser des outils de recherche de mots-clés comme Google Keyword Planner pour découvrir les termes de recherche pertinents pour votre entreprise.

Cependant, la sélection de mots-clés ne doit pas se faire uniquement sur la base du volume de recherche. Pensez à votre client et à la manière dont ils pourraient rechercher vos produits ou services. Par exemple, tout comme vous chercheriez un bon restaurant chinois à Lille en utilisant des termes spécifiques, vos clients feront de même.

Le problème majeur ici est que tous vos concurrents visent les mêmes mots-clés populaires, ce qui crée une concurrence féroce. Il est donc important de diversifier votre stratégie de mots-clés.

Bien que vous souhaitiez effectivement viser des termes à fort volume de recherche, vous devez également inclure des mots-clés longue traîne. Ces expressions plus longues et spécifiques peuvent générer moins de trafic, mais elles sont souvent moins concurrentielles et plus ciblées.

Prenons l’exemple d’un cabinet d’avocats. Des mots-clés comme « meilleur avocat » sont très recherchés, mais ils sont également hyper compétitifs. Au lieu de vous concentrer sur ce terme, affinez votre recherche en utilisant des mots-clés spécifiques à votre domaine et à votre localisation, comme « avocat spécialisé en divorce à Lille». Cela vous permettra d’attirer des clients potentiels qui recherchent exactement ce que vous proposez, tout en vous distinguant de vos concurrents.

Si vous êtes une entreprise locale, n’oubliez pas d’intégrer des éléments de référencement local pour vous aider à capter l’attention des clients de votre région. Cela inclut l’utilisation de mots-clés géographiques comme le nom de votre ville ou de votre quartier, ce qui peut faire toute la différence pour être trouvé par les bonnes personnes au bon endroit.

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Comment choisir des mots-clés pour le référencement

Si vous considérez votre site Web comme une fête, les mots-clés en sont l’invitation.

Toute stratégie marketing nécessite une liste de mots-clés que les internautes saisiront dans Google lorsqu’ils chercheront une entreprise comme la vôtre. Ces mots-clés permettent aux personnes intéressées de trouver votre site web.

Mais tous les mots-clés ne se valent pas. Vous devez sélectionner ceux que votre public cible (les clients idéaux pour votre entreprise) est le plus susceptible de saisir lorsqu’il recherche une entreprise comme la vôtre.

Alors, pour vous assurer que vos invitations par mots-clés attirent les bonnes personnes à la fête de votre site Web, suivez ces quatre conseils.

1. Ne choisissez pas seulement ce qui est populaire : identifiez les bons mots-clés

Si votre site web est une fête, les mots-clés sont les invitations envoyées aux invités pour les faire venir. En d’autres termes, les mots-clés sont la première étape pour attirer le bon public sur votre site. Une stratégie marketing réussie repose sur le choix des bons mots-clés, ceux qui seront utilisés par vos clients idéaux lorsqu’ils recherchent des services ou des produits comme les vôtres.

Cependant, tous les mots-clés ne sont pas égaux. Il est crucial de sélectionner ceux qui sont les plus susceptibles d’être utilisés par votre audience cible. Ces mots-clés joueront un rôle clé pour amener les bonnes personnes à trouver votre site web.

Voici donc quatre conseils pratiques pour vous aider à choisir les mots-clés qui attireront les visiteurs les plus pertinents et intéressés par ce que vous proposez :

  1. Connaître votre audience : Commencez par réfléchir à ce que vos clients idéaux recherchent. Pensez à leurs besoins, leurs problèmes et les solutions qu’ils espèrent trouver sur votre site.

  2. Utiliser des outils de recherche de mots-clés : Des outils comme Google Keyword Planner, Ahrefs ou SEMrush peuvent vous fournir des données précieuses sur les termes recherchés, le volume de recherche, et la concurrence pour chaque mot-clé.

  3. Opter pour des mots-clés longue traîne : Au lieu de vous concentrer uniquement sur des mots-clés très généraux, privilégiez les expressions plus longues et spécifiques. Ces mots-clés, bien qu’ayant un volume de recherche plus faible, attirent souvent un public plus ciblé et sont moins concurrentiels.

  4. Analyser la concurrence : Observez les mots-clés que vos concurrents utilisent et analysez leur performance. Cela peut vous offrir de nouvelles idées et vous aider à identifier des opportunités pour vous différencier.

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de créer une liste de mots-clés optimisée qui fera en sorte que votre site web soit vu par les bonnes personnes – celles qui sont les plus susceptibles de devenir des clients.

2. Soyez un résolveur de problèmes : développez l'autorité des mots-clés

Pour attirer et convaincre vos clients, il est essentiel de résoudre leurs problèmes. C’est là que l’argument de vente unique entre en jeu. Il s’agit de ce qui distingue votre entreprise des autres et de la manière dont vous apportez une solution innovante à un problème que vos clients n’avaient pas envisagé autrement.

Afin de renforcer votre présence en ligne, vous devez vous concentrer sur des mots-clés qui correspondent directement aux problèmes que vous résolvez pour vos clients. Cela permet de vous positionner sur les recherches les plus pertinentes et de transformer les visiteurs en clients potentiels.

Pour démarrer, réfléchissez à une question spécifique que vos clients se posent en lien avec votre domaine. Prenons l’exemple d’un avocat spécialisé en divorce : un client potentiel pourrait rechercher « comment déposer une demande de divorce ». En répondant à cette question de manière claire et détaillée sur votre site, vous démontrez à Google que vous êtes un expert dans ce domaine, renforçant ainsi votre autorité et crédibilité.

En publiant du contenu pertinent et utile sur votre site, Google le considérera comme de la valeur ajoutée, ce qui améliorera votre classement dans les résultats de recherche (SERP). Cela signifie que vous ne vous contentez pas de fournir un service, mais que vous apportez des réponses pratiques à des questions courantes, ce qui attire à la fois les utilisateurs et Google.

3. La spécificité brille : incluez des mots-clés à longue traîne

Il existe deux grandes catégories de mots-clés : les mots-clés classiques et les expressions de longue traîne. Les mots-clés classiques sont souvent constitués d’un ou deux termes, mais ne sont pas forcément ceux que les utilisateurs saisissent fréquemment dans leurs recherches. Ces mots-clés peuvent être utiles pour booster votre référencement, mais ils ne sont qu’un complément dans une stratégie SEO.

Les éléments clés de votre stratégie SEO sont les mots-clés de longue traîne, qui sont généralement composés de trois à cinq mots. Environ 91,8 % des recherches effectuées en ligne sont basées sur des mots-clés de longue traîne. Ces mots-clés génèrent des taux de conversion plus élevés, car :

  • Les personnes qui utilisent des mots-clés de longue traîne sont souvent plus avancées dans leur parcours d’achat.

  • Ils captent mieux l’intention de recherche, c’est-à-dire la réelle intention de l’utilisateur à trouver une solution spécifique.

  • Ils sont également plus faciles à positionner dans les résultats de recherche, car la concurrence est généralement moins féroce.

Pour trouver des mots-clés de longue traîne, réfléchissez aux expressions spécifiques que vos clients idéaux pourraient saisir dans Google. Utilisez un outil de recherche de mots-clés gratuit pour évaluer la difficulté de classement de ces termes. Une fois ces mots-clés identifiés, sélectionnez ceux pour lesquels vous pouvez créer un contenu plus pertinent et plus complet que les pages actuellement classées.

La recherche de mots-clés est un processus qui peut prendre du temps, donc pour une stratégie efficace et rapide, vous pouvez utiliser Google Keyword Planner ou collaborer avec une agence de marketing digital pour gagner du temps et affiner votre approche.

4. Ne vous perdez pas dans Google : incluez des mots-clés dans les URL

Les URL de votre site web ne se contentent pas d’indiquer le nom de votre entreprise, elles jouent un rôle essentiel pour aider Google à comprendre le contenu de chaque page. En effet, l’indexation de l’URL par Google lui permet de déterminer de quoi parle la page et, ainsi, de l’indexer correctement.

Voici quelques bonnes pratiques pour structurer vos URL :

  1. Conservez une structure uniforme sur toutes vos pages, ce qui permettra à Google et aux utilisateurs de naviguer plus facilement sur votre site.

  2. Créez des URL courtes et claires, afin qu’elles soient facilement compréhensibles et mémorables.

  3. Utilisez le mot-clé principal pour chaque page dans son URL. Ce mot-clé doit correspondre à ce que les utilisateurs saisissent lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google. Par exemple, si votre page est destinée à un mot-clé comme « coiffeur pas cher », l’URL devrait inclure cette expression.

Exemple : si votre site est lié à un service de coiffure, une URL telle que www.monsite.com/coiffeur-pas-cher permet à Google et aux utilisateurs de savoir immédiatement de quoi il s’agit. Cela peut également améliorer votre classement sur ce terme de recherche spécifique.

Ziagency : l’organisateur de votre fête web

Imaginez que votre site web est une fête. Les mots-clés seraient vos invitations, et Ziagency serait l’organisateur professionnel.

Notre agence se charge de tous les éléments essentiels pour que votre fête web soit un succès. Nous offrons une gamme complète de services marketing pour aider votre entreprise à briller en ligne, notamment :

  • SEO (Référencement) : pour positionner votre site sur les moteurs de recherche

  • Marketing de contenu : pour attirer et engager votre public

  • Stratégie de marque numérique : pour bâtir votre image en ligne

  • Conception de sites Web personnalisés : pour offrir une expérience utilisateur unique

Ne vous compliquez pas la vie en essayant de perfectionner vos stratégies SEO par vous-même. Laissez Ziagency s’occuper de l’organisation des invitations pour la fête de votre site web.

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